Présentation
La CycloMontagnarde des Vosges Alsace (CMVA), une organisation majeure dans le Massif Vosgien, un évènement rodé depuis l’année 1973, et qui en 2024 vous fera parcourir les Routes de l’Étape du Tour de France 2023 et les Routes de 2 étapes du Tour de France féminin 2022.
Le slogan de la CMVA
C comme Conquérir
M comme Monter
V comme Vaincre
A comme ALSACE
FAIRE du SAUTE-BALLONS, c’est un coup de cœur en et dans le Massif Vosgien, Télécharger le Flyer CMV 2024
Nous parlons bien sûr des 3 Ballons mythiques des Vosges, le Ballon d’Alsace, le Grand Ballon et le Petit Ballon. .
Le nouveau lieu de départ et d’arrivée est situé dans le village de Pfaffenheim avec ses nombreux atouts propres de par ses paysages et la richesse de ses sites historiques, dont le Couvent Notre Dame du Schauenberg et son pèlerinage séculaire.
Pfaffenheim est également réputé pour son exceptionnel microclimat et classé parmi les villages les moins arrosés de France.
Pour démarrer la randonnée, direction plein sud, vous quittez le bourg viticole de Pfaffenheim avec une mise en jambes progressive. Puis vous parcourez les petites routes viticoles du Piémont des Vosges où de pittoresques villages se nichent au coeur d’un vignoble bien ordonné. Ensuite vous franchissez le 1er col d’échauffement, le Col du Bannstein. Au bas de la descente, vous traversez Guebwiller, et à Soultz, c’est le lieu de séparation entre les 2 itinéraires, 3 Ballons et 2 Ballons.
Prochain objectif, vous rejoignez la vallée de la Doller jusqu’au bourg de Masevaux. Au fond de cette vallée, vous passez à Sewen et son petit lac, et la route grimpe, d’abord à l’assaut du barrage du Lac d’Alfeld, puis du Ballon d’Alsace, altitude 1174 m.
A peine le temps de descendre sur Saint Maurice sur Moselle, et hop vous montez au Col du Page et vous empruntez le fond de la Vallée de Thann pour atteindre Willer sur Thur. Et c’est là que démarre la 2ème grimpée importante vers le Grand Ballon, en passant par le village de Goldbach. Le déjeuner plateau-repas vous est servi au sommet, à l’altitude de 1344 m. Par temps clair, vous appréciez le panorama sur la Forêt Noire et le Jura, avec les Alpes en toile de fond. Puis après le petit tour traditionnel sur la route des Crêtes, et la descente sur Sondernach, vous remontez vers le 3ème ballon, le Petit Ballon, altitude 1166 m. Le plus dur est passé, vous pouvez souffler. Enfin, destination votre lieu d’arrivée, en sillonnant l’incontournable vallée de Munster par une piste cyclable à l’abri des véhicules à moteur, et en empruntant les petites routes viticoles.
Le circuit du Petit Ballon est partiellement renouvelé, avec une nouvelle boucle pittoresque dans le village viticole de Niedermorschwihr et son clocher vrillé.
Encore des fourmis dans les jambes ? Alors quelque soit le nombre de ballons avec lesquels vous avez jonglé, nous vous offrons 2 options. L’option ++ avec un retour au Moyen Age, grâce à la Route des 5 Châteaux, qui vous mène à Husseren les Châteaux. La nouvelle option +, qui depuis Eguisheim et son « Raidillon » vous mène à Husseren les Châteaux. Puis pour les 2 options vous rejoignez l’arrivée à Pfaffenheim