Présentation

La CycloMontagnarde des Vosges Alsace (CMVA), une organisation majeure dans le Massif Vosgien, un évènement rodé depuis l’année 1973, et qui en 2026 vous fera parcourir les Routes de l’Étape du Tour de France 2023 et les Routes de 2 étapes du Tour de France féminin 2022.

Le slogan de la CMVA

    C comme Conquérir
     M comme Monter
              V comme  Vaincre
                   A comme  ALSACE

 

Adoptez l’ALSATTITUDE et le BRETZEL, c’est un coup de cœur en Alsace et dans le Massif Vosgien.

Découvrez ses Lacs glaciaires, son incontournable Routes des Crêtes, ses Forêts et bien sûr son Vignoble.

Le nouveau lieu de départ et d’arrivée se trouve dans le village de Wihr au Val, avec son vignoble et qui marque l’entrée dans la Vallée de Munster réputée pour son fromage.

Pour démarrer la randonnée, direction le fond de la Vallée de Munster, avec une mise en jambes progressive jusqu’à Metzeral, lieu de séparation entre d’une part le BRETZEL d’OR et d’ARGENT et d’autre part le BRETZEL de BRONZE.

Puis vous franchissez le 1er col réputé difficile, le Col du Platzerwasel qui vous amène sur la fameuse Route des Crêtes. Vous entrez dans le département des Vosges et c’est le lieu de séparation entre les 2 itinéraires, Le BRETZEL d’OR et d’ARGENT.

Tout Schuss vers la station de ski de La Bresse et passant par le Lac Glaciaire de Blanchemer. Au bas de la descente, vous remontez jusqu’au col des Feignes et découvrez la magnifique Vallée du Chajoux, et longez le petit Lac du Lischpach.

Vous reprenez de la hauteur jusqu’au Col de Grosse Pierre pour rejoindre Gérardmer, la Perle des Vosges. Petit moment de répit vous permettant de faire le tour du Lac de Longemer avant de découvrir la bucolique Vallée du Valtin.

Le retour en Alsace se mérite avec le bien nommé Col du Calvaire. Au début de la longue descente vous côtoyez deux autres Lacs Glaciaires très connus, le Lac Blanc et le Lac Noir pour arriver jusqu’à Orbey et vous êtes dans le Pays Welche. Puis, prenez de la hauteur pour rejoindre le prochain contrôle – ravitaillement à Labaroche, village de montagne très étendu de 13,4 km² de superficie, et ses 33 écarts ou hameaux.

Après cet arrêt, au bas de la descente, le paysage évolue, vous êtes dans le Piémont des Vosges et tous ses charmants villages viticoles. Puis vous rejoignez le lieu d’accueil pour déguster le plateau repas, avant d’effectuer la deuxième boucle de 55kms et 1.200m de dénivelé. 

Après la pause, pas de répit vous voilà reparti à l’assaut du Château du Hohlandsbourg qui domine Colmar. Puis à nouveau vous redécouvrez le Piémont des Vosges, ses vignes et ses côteaux. Dernière difficulté, le franchissement du Col du Firstplan avec bien sûr sa descente et vous voilà de retour au lieu d’accueil, Wihr au Val.

Pourquoi la dénomination de BRETZEL pour les itinéraires ? 

Deux raisons, tout d’abord le BRETZEL est une spécialité iconique de la Région ALSACE représentée par son logo de la même forme, et puis l’itinéraire BRETZEL d’OR est un parcours en 8 avec 2 boucles similaires au bretzel et au logo.